750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de Gourmande
1 juin 2008

Véritable Cannelés de BORDEAUX

Une anthologie, une tuerie,

si seulement j'avais connu ça avant! Un mythe!

Et la blogueuse de qui je tiens cette recette dis vrai "jetez toutes les autres recettes" celle-ci est la meilleure!

DSC00167

Ingrédients pour 24 cannelés:

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 2 gousses de vanille de Tahiti
  • 1 cc de gousse de vanille en poudre
  • 100g de beurre
  • 450g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillés
  • 200g de farine de blé
  • 5 oeufs entiers
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de rhum

Préparation:

Mélangez les gousses de vanille fendues, dont les graines auront été récupérées,et la gousse en poudre avec le lait et le beurre. Faites infuser a feu très doux sans ébullition 10 minutes puis réservez au frais.

Blanchissez les oeufs et jaunes avec le sucre au batteur électrique puis ajouter la farine, bien amalgamer au fouet ou batteur électrique puis réservez.
Versez le lait tiède ( sans les gousses) sur le melange d'oeufs blanchis en fouettant afin que l'appareil soit homogène et assez souple.
Versez votre rhum, mélanger au fouet, remettre les gousses dans l'appareil, réservez une fois froid dans le réfrigérateur.

Utilisez l'appareil à cannelés au moins après 24 heures de repos, cet appareil est assez stable et après trois jours, il n'est que meilleur .
Pour la cuisson, utiliser des moules a cannelés en silicone ou des moules en cuivres (plus de croustillants) que vous graisserez avec un spray.

Bien mélanger au fouet votre appareil a cannelés puis versez vos doses dans vos moules.
Préchauffez votre four à 210°c, enfournez et tourner vos moules dans votre four après 20min. Baisser le feu à 180°c et laisser cuire encore 50min.

Sortez les cannelés à chaud. Laissez les reposer Au moins 10 minutes avant de démouler puis dégustez-les tièdes ou froid. Ici ils n'ont jamais eu le temps d'être froid! lol!

DSC00169

DSC00172

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Il vaut mieux tard que jamais désolé! Pour la mousse oui c'est tout à fait normal, j'imagine parfaitement la tête que vous avez fait la première fois puisque moi aussi j'ai cru avoir mal fait une étape, il faut rebattre la préparation qui se mélange et hop dans les moules et au four!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les gousses, je vais relire de suite mon article j'ai du mal m'exprimer, ceux ne sont pas les graines que l'on retire mais les gousses!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos com! A très vite! je reprend du service dès juillet!
N
bonjour , vous dites de retirer les graines des gousses de vanille, mais qu'en fait on apres car je ne vois pas dans le recette le moment où on les remets. Ne les remettons pas du tout en fait ???
J
les meilleurs cannelés de tous ceux que j'ai pû deguster , même dans des patisseries bordelaises .<br /> <br /> Que ceux ou celles qui n'aiment pas évitent de laisser un commentaire . ils n'ont pas respecté la recette ou alors ils ne connaissent rien a la cuisine .
A
je fais souvent des cannelé et c'est de loin la meilleur recette, le cousin de mari qui est de bordeau m'a dit retrouver les canelé de sa grand mere. par contre a la place du rhum je met du rhum arangé à la vanille que je fais avec du vieux rhum, et c'est encore meilleur...<br /> <br /> <br /> <br /> UN GRAND MERCI POUR CE PARTAGE
L
.
Parole de Gourmande
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité